Le succès du canyoning dans les Pyrénées

Les Pyrénées sont une chaîne de montagnes du sud-ouest de l’Europe avec des rivières par-ci et par-là. Ce décor montagneux et le terrain varié de cette région ont donné refuge à un sport qui se pratique en plein air. Il s’agit du canyoning 64, qui est une pratique en vogue du moment. Le principe est très simple, progresser dans le lit d’un cours d’eau, dans des portions où celle-ci chemine dans des gorges ou ravins étroits, avec des cascades variées. Un sport assez complet qui vous promet un moment d’aventure.

Les origines lointaines du canyoning

Son origine remonte surement un peu plus longtemps que ça, mais le premier à avoir fait quelque chose ressemblant au canyoning d’aujourd’hui est Edouard Alfred Martel. C’était en 1888 qu’il descendit la rivière souterraine qui traverse la grotte de Bramabiau. Il fit suivi par d’autres pionniers comme Armant Jamet qui est le premier à réaliser en 1893 l’exploration du cayon de l’Artuby au Verdon. Dans les Pyrénées en 1904, c’est Lucien BRIET qui commença l’exploration des vallées et canyons du haut Aragon et de la sierra de Guara. Tous ces pionniers avaient des buts différents, loin du loisir qu’il est devenu de nos jours. Ils les ont parcourus dans un but scientifique ou utilitaire. Ce n’est que dans les années 1980 que cette activité se développa et en 1990 différents syndicats proposaient les premiers stages de formation au canyoning.

Le canyoning, un sport où la diversité est présente

Le canyoning est une activité qui met en pratique plusieurs actions. Sur certaines portions du parcours, vous aurez à nager, sauter dans l’eau, descendre en rappel, faire du toboggan naturel et des fois tout simplement marcher. C’est un sport qui demande d’avoir une forme physique impeccable. Il est ouvert à tous, mais les enfants doivent avoir au moins 10 ans et il est très important de savoir nager. Vous évoluez dans le lit d’une rivière après tout. Pour le parcours vous serez accompagné d’un moniteur, expérimenté et maîtrisant le parcours, qui vous montrera la voie. Pour le parcours vous aurez un casque pour protéger votre tête, une combinaison néoprène pour lutter contre le froid, un descendeur et un bidon étanche.

Sud aventures, les dernières nouvelles.

Sud aventures