Il fait beau. Il est temps de sortir en famille pour apprécier le plein air. Pourquoi pas une balade à vélo pour toute la famille ? Faire du vélo est très avantageux vu qu’il s’agit d’exercice physique. De plus, cela permet de rapprocher la famille. Cependant, vu que c’est une sortie à plusieurs, il faut penser aux préparatifs avant le départ.
Les préparatifs
Avant une balade à vélo en famille, vérifiez tout d’abord si tout le monde maîtrise le vélo, notamment les enfants. Vous trouverez ici le meilleur vélo enfant ! Vous devez également analyser l’endurance de chacun et anticiper les problèmes. Si tout est bon, vous pouvez commencer à préparer la balade. Préparez le parcours, les vélos et les équipements nécessaires. Pour le parcours, vous devez en choisir un qui sera parfait pour tout le monde. Il faut donc un parcours ni trop long, ni trop court.
Prévoyez aussi des haltes. Si possible, prévoyez également un parcours où il est possible de faire d’autres activités à part le vélo. Cela peut être un pique-nique, une séance photo, la visite d’un site ou d’un parc, etc. Pour ce qui est des choses à prévoir, il vous faut de la nourriture ainsi que des barres énergétiques. Vous devez aussi apporter des fruits et de l’eau. Sans oublier la trousse de secours, un téléphone portable, une boussole et une carte au cas où. Prévoyez aussi les pannes. Préparez un kit de réparation pour les pneus par exemple.
L’organisation
Après les préparatifs, il faut que vous vous organisiez. Vous pouvez par exemple mettre en place une file et attribuer une place à chaque personne. Vous pouvez aussi choisir des codes gestuels pour une communication facile. N’oubliez pas de sensibiliser les enfants sur la conduite à respecter, les règles de sécurité, et autres. Vous devez bien sûr penser aux imprévus comme la météo par exemple. N’oubliez pas de vous informer sur ce détail avant votre départ. De même pour les zones dangereuses sur le parcours choisi.